Chez i-sleep, depuis 20 ans nous avons pris la décision de ne pas fabriquer de matelas en latex, on vous explique pourquoi.

Tout d'abord , il s'agit d'une réflexion technique.  I-sleep depuis 20 ans conçoit et développe des gammes de literie (oreiller, couettes, matelas, sommier, canapés ...). Le latex est une matière très binaire qui n'offre aucune propriété intéressante, qui est très chaude et très dense: c'est du caoutchouc en quelque sorte ... On appuie dessus, c'est élastique, ça s'enfonce, on arrête d'appuyer , ça reprend sa forme de base. En très forte densité (83-85 kg/m3) , la matière est très ferme, si l'on veut la rendre plus soft(65- 75 kg/m3) il faut enlever de la matière, en faisant des trous dans le bloc et l'on obtient une matière plus soft. Cela fait 30 ans que cela dure. C'est à peu prêt tout ce que l'on peut dire sur cette technologie. Le latex n'est pas une matière qui permet de donner une dimension adaptative à un matelas , aujourd'hui nous préférons nous tourner vers des matières de plus en plus "intelligentes".  

Depuis que la literie se vend sur internet, certains sites ont surfé sur le côté naturel du latex (matière première) mais le matelas en tant que tel est il vraiment naturel ? pas aussi sûr.  Jusqu'à preuve du contraire, les blocs de latex que l'on trouve dans les matelas ne poussent pas dans les arbres ... il s'agit  d'une matière transformée et donc de fait artificielle, sachant que la majorité des bloc de latex que l'on utilise dans la literie sont issus de  polymérisation à partir de composants pétroliers ( latex synthétique). 

Le processus est complexe et long: 

- il faut d'abord récolter le latex (matière première). Ce procédé consiste à saigner des Hévéas pendant 20 ans jusqu'à ce qu'ils finissent par "mourir" et être rasés.  On détruit donc des forêts qui vont être replantées avec des pousse OGM c'est à dire des jeunes arbres Hévéa modifiés et optimisés pour cette industrie.  pourquoi pas ce n'est pas une denrée alimentaire ... 

- Ensuite on transporte le latex (matière première): si l'arbre était "BIO", le latex lui ne le sera jamais pour la simple et bonne raison que nous devons le transporter vers les usines de production, il est nécessaire de l'empêcher de coaguler. Pour cela on le mélange avec de l'ammoniac ... rassurez vous quand il arrive dans les usines européennes il est débarrassé de l'ammoniac qu'il contient. Les usines européennes sont situées à une distance comprise entre 10000 et 15000 km des lieux de récolte, autant dire que l'empreinte carbone d'un bloc de matelas latex est énorme. 

- Ensuite il faut fabriquer les blocs de latex que l'on va utiliser pour fabriquer des matelas, c'est dans ce processus que l'on mélange le latex avec des composants chimiques, ce mélange va être cuit dans un four, gourmand en énergie (comme une gaufre). 

Chacun peut se faire une opinion, nous ne fabriquerons pas de matelas latex , parce que nous ne pourrons pas vous proposer de produits innovants et l'innovation est notre ligne directive. 

Product added to wishlist
Product added to compare.